C'est vrai que je suis assez d'accord avec toi, alors je n'ai pas grand chose à répondre.
Je travaille dans le 93, je vois un peu comment ça fonctionne mais je n'ai pas de solutions à proposer.
Quand tu parles de faire travailler les jeunes des cités, tu évoques un problème assez vaste.
Moi, je vois passer beaucoup délèves qui sont complètement déconnectés du système scolaire, pour des raisons diverses et variées.Ca peut venir d'un problème de méthodes qui ne sont pas adaptées à leur processus d'apprentissage propre, ou d'un environnement familial lui-même totalement déconnecté.
Je pense à ce charmant garçonnet de 6e qui m'a expliqué que ses loisirs étaient d'aider ses parents au restaurant, soir et week-end. Il en était tout fier, mais je vois mal comment il pourrait travailler correctement à la maison et progresser pour faire de bonnes études plus tard.
Il n'y a pas grand chose de prévu pour ces élèves qui éprouvent des difficultés dans les études.
Certains ont déjà un projet professionnel à 15 ans; ceux-là peut-être, s'en sortiront.
Les autres sont orientés en BEP ou CAP après la 3ème, dans des filières qu'ils ne souhaitent pas particulièrement, là où il y a de la place, quand il y en a.
Et s'il n'y a pas de place, ils nous reviennent parfois pour refaire une année : un redoublant a plus de chances d'accéder à un BEP, au bénéfice de l'âge.
Un de nos élèves voulait faire de la plomberie, il n'a trouvé ni place en BEP ou CAP ni place chez un patron pour se former directement. Alors il est revenu pour faire une deuxième 3ème, alors qu'il est déjà hors circuit scolaire dans sa tête.
Et s'ils ont 16 ans, ils n'ont pas l'obligation d'être scolarisés et s'évadent dans la nature. Pourquoi retourner au collège alors qu'on ne sait même pas ce qu'on veut faire ?
Il n'y a pas de solution pour tous ces jeunes. Les réformes de l'enseignement ne traitent pas ces problèmes de façon énergique.
Il ya eu la création de la 3ème découverte professionnelle, une idée intéressante en soi: faire découvrir le monde du travail aux élèves intéressés.
Mais les moyens donnés sont pratiquement inexistants.
De même, l'an dernier est né l'apprentissage junior, sur lequel, à l'exception d'un feuillet très sommaire, nous n'avons eu aucune information.
Bref, même quand on le veut, trouver une formation professionnelle et un travail, ce n'est pas toujours évident quand on est un jeune du 93.